Vous vous interrogez encore sur la cryothérapie, ESPRIT CRYO vous aiguille.
En effectuant des recherches sur le web, et comme pour quasiment tous les sujets, vous trouverez tout et son contraire. La cryothérapie suscite encore beaucoup d’interrogations et de curiosité. ESPRIT CRYO, le premier centre de Cryothérapie et de Bien-Être à Lille vous a sélectionné 5 faits sur la cryothérapie que vous allez peut-être découvrir.
La cryothérapie un soin ancestral.
Bien qu’elle se démocratise depuis plusieurs années, la cryothérapie n’est pas du tout une nouvelle technologie. Les soins par le froid sont prodigués depuis l’Antiquité pour traiter de nombreuses pathologies. Dans les pays nordiques et au Japon, les bains d’eau glacée sont monnaie courante et leurs vertus thérapeutiques et curatives sont grandement reconnues.
La toute première machine de cryothérapie est née dans les années 1970 de la conception d’un docteur Japonais du nom de Yamaguchi. Grâce à son invention, les bienfaits de la cryothérapie ont pu être évalués scientifiquement et donc être reconnus médicalement.
Les recherches ont même situé la création de la première « chambre de cryothérapie » à la fin du XXème siècle.
Atteindre le choc thermique.
Comme évoqué, les informations sur le web vont bon train, mais, gare aux articles trompeurs. Il est évident que la cryothérapie a de nombreuses vertus et elles se manifestent dès lors que le choc thermique contrôlé est atteint. Il faut donc que la température corporelle soit suffisamment basse pour que les phénomènes physiologiques naturels se déclenchent.
Ces phénomènes sont à l’origine des bienfaits que ressentent les pratiquants de la cryothérapie. Cela leur permet de lutter naturellement contre les inflammations, et aussi d’améliorer l’oxygénation musculaire grâce à une meilleure circulation sanguine. Le bien-être provient de l’augmentation de la sécrétion d’endorphine que provoque une séance de cryothérapie.
Cryothérapie électrique ou à Azote?
Deux types d’appareils sont souvent mis en opposition. Les Chambres de Cryothérapie électriques et les cabines à Azote, comme nous en avons une chez ESPRIT CRYO. Quel que soit votre choix, les effets seront identiques et pour ESPRIT CRYO, la différence se jouera dans l’accueil et la qualité du service qui vous sera apporté. Nous voulons faire de votre passage chez ESPRIT CRYO, une expérience inoubliable. Un point absolument important et incontournable, est la présence obligatoire du thérapeute à vos côtés durant toute votre séance !
Récupération physique, mais bien plus encore...
Les sportifs de haut niveau appréciant en majorité les effets sur leur récupération physique, ont eu pendant très longtemps la primeur de la cryothérapie corps entier. En effet, suite aux efforts physiques, le corps a besoin de récupérer et cela passe par une bonne oxygénation musculaire. La cryothérapie est particulièrement indiquée pour les sportifs de haut niveau pour son action sur la circulation sanguine et sur l’élimination des toxines. Cela permet de lutter contre les courbatures, mais aussi de stopper les inflammations.
Cependant, ne limitons pas l’action de la cryothérapie à la seule phase de récupération. Elle a aussi un fort impact sur les performances de l’athlète qui, s’il suit un protocole, en plus de la phase de récupération améliorée, va également se sentir plus en forme pour les entrainements à répétition.
La cryothérapie n’a donc pas seulement un impact sur la récupération, mais évidemment aussi sur les performances durant des entrainements et les compétitions.
Maigrir avec la cryothérapie.
Nous l’avons vu, la cryothérapie possède de nombreuses vertus. Cependant, il est important d’être honnête sur les effets réels quant à certains points. La cryothérapie corps entier ne vous fera pas maigrir, elle vous fera brûler des calories. Pour retrouver une silhouette harmonieuse, vous devrez vous tourner vers la cryolipolyse.
Vous pourrez toutefois utiliser la cryothérapie corps entier dans le cadre d’une cure détox, car son action sur le système sanguin et lymphatique est très intéressante et permet d’améliorer l’élimination des toxines.