La question du stress au travail reste une problématique importante en France qui touche 4 salariés sur 10. La gestion du stress est pourtant un sujet relégué au second plan par rapport à d’autres pays européens. En effet, alors que les Suédois, Norvégiens ou Finlandais ont fait du bien-être au travail une priorité, une étude menée il y a quelques années estime que le coût de ce phénomène est de 2 à 3 milliards d’euros. L’OMS (organisation mondiale pour la santé) a classé la France en 3ème position des pays les plus touchés par la dépression au travail.
Le stress au travail, un mal Français.
Serions-nous en retard par rapport à nos voisins européens sur la question du stress au travail ? Burn out, dépression, problème d’épanouissement professionnel, les salariés français ont encore du mal à mettre des mots sur leur mal être au travail. Trop de pression, un problème de management, des conditions de travail pas toujours optimales, les salariés français seraient-ils les plus mal lotis?
Le stress au travail est une problématique à laquelle de plus en plus d’entreprises ont choisi de s’attaquer. C’est ainsi que de nouvelles professions sont apparues et notamment celle d’happiness manager, chargé de créer des conditions de travail favorables pour le salarié. D’autres entreprises ont fait le choix de faire profiter à leurs salariés de séances sur tables hydromassantes. Cette solution s’est avérée particulièrement bénéfique pour les entreprises. En effet, le nombre d’arrêts de travail a considérablement reculé dans les sociétés ayant opté pour cette solution.